appartements vacances Barcelone

location appartement de vacances a Barcelone

Parc Guell


Vue du Parc-guellLe parc Güell est l’une des réalisations de l’architecte Antoni Gaudí à Barcelone qui figurent sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Sa réalisation s’est étalée de 1900 à 1914. Ce devait être à l’origine une cité-jardin que son mécène, Eusebi Güell, lui avait demandé d’édifier sur une colline du nord de la ville (El Carmel). Conçue sur le modèle anglais (son nom initial était Park Güell et non Parque Güell), elle devait comporter des logements, des ateliers, une chapelle et un parc; en tout 63 maisons. Mais le coût augmenta tellement que seuls furent achevés deux maisons et le parc. Ce dernier est devenu la propriété de la ville de Barcelone en 1927. C’est l’un des lieux les plus fréquentés de la ville.

Assise GaudiGaudí s’est efforcé de conserver le relief naturel et, laissant libre cours à son imagination, a donné naissance à une œuvre originale. Fidèle à son style, il a créé une œuvre qui s’intègre à la nature et qui la reproduit, les colonnes des allées simulant par exemple des troncs d’arbres.

En haut de l’escalier principal avec la fontaine au lézard, symbole de l’alchimie et du feu, se trouve la Salle Hypostile. Cette salle, appelée également Salle des 100 Colonnes, bien que seulement 86 furent achevées, se situe sous la place centrale du parc.
La place est bordée par un banc qui ondule comme un serpent de 150 mètres de long. Ce banc est remarquable ; assis dans une boucle, on est à l’abri et on voit ses voisins, dans un espace intime, tout en ayant la vue sur le reste du banc. Assis à l’extrémité du méandre, on s’ouvre au monde de la place, prêt à faire des rencontres.

Partager

Laissez un commentaire