ConcertsDivertissementsEvènementsFestivals

Sonar Festival, un événement futuriste

240 views
photo article sonar

Aujourd’hui, le Sonar sonne comme l’événement incontournable de la capitale Catalane, une programmation de folie sur trois jours sous un soleil de plomb. Toutefois ce festival n’a pas toujours eu une telle reconnaissance. Tour d’horizon d’un festival ambitieux et en accord avec son temps…

Tout a commencé en 1994 où trois amoureux de la musique électronique et de leur ville, Ricard Robles, Enric Palau et Sergi Caballero créent ensemble ce festival. Leur objectif était alors de découvrir les talents musicaux et les nouveautés technologiques de demain.

Aujourd’hui, le Sonar prépare sa 23ème édition, en partenariat et avec l’aide de l’organisme Arty Farty (également présent sur le festival des Nuits Sonores) qui réalise la promotion de la culture européenne autour de 8 événements divers et variés tout au long de l’année.

En 2016, le Sonar se distingue par une programmation éclectique avec notamment Acid Arab, Ben Klock, Bob Moses, Boys Noize, Jean-Michel Jarre ou encore John Talabot. En 2017, c’est un festival avec une programmation aussi dirty qu’exceptionnelle qui nous est présenté avec Earl Sweatshirt, Seth Troxler, Nina Kraviz ou Marco Carola pour ne citer qu’eux. Ainsi, le Sonar ne finira pas de nous surprendre par la multitude d’artistes qu’il arrive à attirer.

Le chemin n’a toutefois pas été aussi aisé, en 1994, le festival n’a attiré que 6000 personnes, aujourd’hui c’est plus de 100 000 personnes qui se pressent à Barcelone pour pouvoir savourer cet événement si singulier. En 2013, le Sonar se déplace du Raval pour venir s’installer dans l’espace exposition du Montjuic, bien plus vaste et adapté pour accueillir ce type d’événement.

L’organisation actuelle donne aujourd’hui beaucoup d’ampleur à la dimension locale afin de faire vivre l’ensemble de la communauté catalane autour de cet événement. Disposé notamment dans deux centres d’art contemporain, le Sonar est devenu un événement légitime avec une réelle identité.

La question de l’identité du festival est effectivement importante. D’abord d’origine catalane, le Sonar s’est étendu en Europe (Islande, Suède) principalement par le biais d’évents organisés par la marque. Plus qu’un festival, le Sonar est devenu un empire musical et technologique.

Le Sonar Matica incarne quant à lui la partie technologie & innovation de l’événement. Présentant le fleuron de l’industrie créative et culturelle, il nous permet de découvrir les outils électroniques de demain. La musique, les jeux vidéo, les technologies de pointes (imagerie, son) et le design sont représentés par des entreprises du monde entier. Cet aspect, plutôt discret n’en est pas le moins intéressant puisqu’il rassemble des acteurs économiques et professionnels du secteur dans un événement pour le moins festif.

Plus qu’un simple rassemblement musical, le Sonar est devenu un moment incontournable de la culture musicale et numérique donnant un peu plus de fierté et d’attractivité à Barcelona.

https://sonar.es/

Vous cherchez un logement pour profiter du Sonar ? Barcelona Fifteen studios se situe à côté du festival. N’attendez plus, réservez !