Bons plansConcertsDivertissementsEvènementsVisite

Poble Espanyol, beauté d’un lieu entre créativité et histoire

484 views
Poble Espanyol

Dans ce court article, nous essaierons de parler de ce village selon différents points de vue, d’abord historique, qui a façonné sa structure depuis les années 30, mais nous parlerons évidemment des événements qui se déroulent tout au long de l’année dans ce charmant endroit surplombant la capitale Catalane.

1923-1928

L’idée en amont est de reproduire la beauté architecturale, artistique de l’Espagne d’autrefois pour pouvoir la dévoiler lors de l’Exposition Universelle de 1929. Pour cela, les architectes Ramon Reventes et Francesc Folguera, aidés par des artistes de renoms comme Xavier Noguès parcourent l’Espagne (ils visitent plus de 1500 villages) afin de construire une reproduction de chaque province.

1929

C’est un grand moment pour l’Espagne qui affiche un développement urbain conséquent et notamment par un renouveau architectural. Bien au-delà de l’exposition de 1888, celle de 1929 sera un important succès. Beaucoup des ouvrages réalisés pour l’occasion deviendront rapidement des lieux appréciés du grand public et seront donc conservés jusqu’à maintenant.

1939-1950

De 1936 à 1939, le Poble Espanyol devient un camp de prisonniers utilisé par Franco pour briser les velléités indépendantistes catalanes.

1955-1975

C’est la période du développement. Le gouvernement souhaite rebâtir en état l’intégralité du Mont Montjuic. A cette période commence une réhabilitation du quartier, avec des expositions artisanales, des exhibitions musicales. Toutefois, l’ancienne image perdure et le succès n’est pas conséquent.

1986-1995

C’est le réel changement. On dévoue ce lieu au plaisir, à la gastronomie et on en fait un endroit contemporain et agréable en pleine période de tourisme de masse. Ce lieu devient alors incontournable à Barcelone, le succès est complet.

Aujourd’hui

Un collectif d’entreprises a souhaité prendre la gestion de ce quartier durant les années de crise afin de lui redonner ses lettres de noblesses. Le Poble Espanyol sera assurément un lieu captivant en cette année 2017.

Que faire à Poble Espanyol ?

Ce charmant village propose différents types d’activités, qui peuvent être à la fois artisanales, musicales ou une simple visite des 117 bâtiments réalisés en s’inspirant des régions espagnoles.

Vous trouverez plus bas, le guide des différents événements à suivre

Agenda soirées

De même, si vous avez davantage envie d’aller voir les œuvres de Picasso, de Dali ou de Miro, vous pouvez également vous rendre au Museu Fran Daurel.

Musée Fran Daurel

En fin de journées et soirées, il existe de très bons points de vue sur l’ensemble de Barcelone et aussi quelques spots intéressants tels La Terrrazza.

La Terrrazza

On recense aussi déjà des soirées palpitantes à Poble Espanyol avec notamment le collectif Innervisions qui vient se produire le 18 et 19 juin par exemple.

Tickets Innervisions

Comment aller à Poble Espanyol et où séjourner ?

Poble Espanyol est une colline excentrée à l’ouest de Barcelone à environ 5 kilomètres du centre de Barcelone (Plaça de Catalunya). Aussi de nombreux moyens sont disponibles pour s’y rendre :

  • Environ 17 minutes via Passeig de Migdia
  • Environ 20 minutes via Carretera de Miramar
  • Environ 45 minutes via le métro (L1 et L3)
  • Environ 35/40 via le bus, arrêt Poble Espanyol (L13, 23, 150)

Barcelone propose un grand échantillon d’appartements, d’hôtels en tout genre. Nous ne vous proposerons qu’un seul appart-hôtel, à seulement 15 minutes à pied de Poble Espanyol via le site ci-dessous. Il vous permet à la fois d’être proche de ce quartier tout en étant à seulement 3 stations de métro du centre-ville (via L2).

Barcelona Fifteen

Nicolas