Bons plansInformations utiles

ERASMUS ou Stage à Barcelone – Guide pratique d’une installation réussie

377 views
Barcelona art Nico

Barcelone est une ville magnifique, ocre, vermeille, ensoleillée, joyeuse, pleine de caractère, de vie et d’histoire. C’est une ville que l’on a envie de visiter, dans laquelle on espère avoir une expérience, où l’on aimerait étudier. Toutefois, le départ à l’étranger peut être une étape difficile en termes d’organisation pour les étudiants et pleine d’inquiétude pour les parents. Pour cette raison, il nous était évident d’évoquer les différentes difficultés que l’on peut rencontrer avant de pleinement profiter des plaisirs de la capitale Catalane. Pour cela, nous parlerons du logement, des assurances, des aides financières à la mobilité, des moyens de transports afin que vous soyez pleinement au courant avant votre arrivée à Barcelone.

Le logement

Le logement est le point essentiel du départ à l’étranger, il est l’élément de confort primordial et pour cela, vous passerez certainement de nombreuses heures à chercher la perle rare sur la toile. Toutefois, il est important de savoir que certaines photos sont réalisées par des photographes expérimentés et que la réalité est bien moins belle. Bien sûr, tout le monde n’a pas la possibilité de venir visiter les biens avant son installation mais surtout n’hésitez pas à demander des photos et informations complémentaires avant de louer votre logement.

De même, faites attention à la dimension des charges et ce qui est prévu à cet effet. Par simplicité, vous pourriez vouloir un appartement toutes charges comprises vous permettant de contrôler votre budget. Attention alors à ce que le contrat implique car souvent ces dernières sont incluses jusqu’à un certain montant qui peut parfois s’avérer infime. Dans ce cas-là, il est soit conseillé de prendre contact avec les anciens locataires soit de fuir.

La ville de Barcelone vivant principalement du tourisme, vous trouverez des logements qui seront souvent surcotés et pour cette raison, le meilleur plan reste la colocation qui peut vous permettre d’avoir des biens de bonne qualité, bien placés, à moindres coûts, tout en étant en immersion totale.

Vive Barcelona
Rent a Bedroom
Housing Anywhere
Casa Swap
EasyErasmusing
EasyPiso

Les assurances

Pour les étudiants en stage ou en Erasmus se pose la question des assurances, des différentes protections en cas d’accidents ou de dommages.

L’assurance maladie d’abord est un élément qui doit être réglé auprès de votre assurance française (SMEBA, SMEREP, LMDE ou autres), une demande de carte européenne d’assurance maladie doit être faite avant votre départ. Attention, autant certaines assurances peuvent se montrer très efficace (moins de 7 jours), d’autre quant à elles nécessitent d’avantage d’anticipation.

L’assurance de responsabilité civile, bien que facultative, peut également s’avérer importante puisqu’elle couvre a minima les dommages que vous ayez pu faire. Si votre établissement ou votre entreprise ne prévoit pas ce genre de police d’assurance, il est préférable de régler cela avec votre assurance personnelle et souscrire à un contrat d’assistance (rapatriement sanitaire, aide juridique par exemple).

Pour ce qui est des accidents au travail, il est important que vous soyez couverts soit par votre assurance soit par votre établissement scolaire si votre rémunération vous ouvre à ces droits.

Enfin, pour ce qui est des logements, certaines agences ou propriétaires prennent à leur charge l’assurance du bien loué. Il est toutefois préférable de s’en assurer auprès du loueur. De votre côté, il n’est pas obligatoire d’avoir une assurance mais il est préférable de s’y résoudre, au moins pour ses propres affaires.

Les aides financières

Le départ à l’étranger pose l’habituelle question du budget. Pour cela, il existe un nombre important de bourses et autres gratifications (qui sont parfois cumulables) qui pourront vous aider à vivre pleinement l’expérience espagnole.

Les aides européennes, plus connues sous la forme de la bourse Erasmus sont particulièrement intéressantes puisqu’elles peuvent à la fois s’obtenir pour les cours mais aussi pour les stages.

Site officiel ERASMUS

Les aides régionales peuvent elles aussi représenter une aide significative avec des montants généreux. Ces bourses, pour la plupart allouent un montant à votre établissement avant de vous l’octroyer. Généralement, les établissements sont au courant de ces dispositifs, il est donc important pour vous de vous renseigner auprès de la Direction des Relations Internationales de votre école. C’est d’ailleurs généralement cette dernière qui s’occupera de l’ensemble des démarches concernant votre départ à l’étranger.

Bourses Françaises

Les meilleurs moyens de transport à Barcelone

Le métro est bien évidemment le moyen de transport le plus utilisé à Barcelone. Avec 11 lignes parfaitement aménagées, ce dernier est l’un des plus efficaces d’Europe.

Site Metro Barcelone

Le taxi également est un moyen de transport intéressant à Barcelone puisque bien moins onéreux qu’en France.

BCN Taxis

Le vélo également est un moyen intéressant pour parcourir la ville. En effet, Barcelone a la chance d’avoir un réseau cycliste important, permettant de profiter pleinement de l’architecture et du climat catalan.

BCN Vélo

Et bien sûr à pied…

Cet article n’a pas pour but de vous apitoyer, la vie à Barcelone est excellente et d’autant plus profitable lorsque l’on s’y est bien préparé. En espérant que vous profiterez pleinement de votre expérience à l’étranger…

Nicolas Monnier