EvènementsTraditions

Le marché de Noël de Sainte-Lucie et les traditions catalanes

242 views
marché de noël sainte lucie barcelone, noël à Barcelone, fête de fin d'année Barcelone

Comme chaque année pendant la période de Noël, le Marché de Noël de Santa Llucia s’installe à Barcelone.C’est une tradition qui existe depuis 1786 et qui fêtera donc cette année sa 225ème édition. Ce marché s’installera devant la cathédrale de Barcelone dans le fameux quartier historique du Born, du 26 Novembre au 22 Décembre.

Vous y trouverez tous les produits typiques de Noël tels que les sapins et les décorations de sapins, des crèches de Noël, des figurines, des guirlandes et même des instruments de musique traditionnellement utilisés pour accompagner les chants de Noël.

 

Il existe deux personnages emblématique de la période de Noël en Catalogne :

– Le "Cagatio" est un morceau de bois sur lequel on dessine les yeux et la bouche. Les parents posent les cadeaux à l’intérieur de la bûche. Le soir de Noël, on la recouvre d’une couverture et les enfants doivent taper dessus pour que le Cagatio « chie » (traduction exacte de « Cagar » en espagnol) les cadeaux.

 

 

– Le "Caganer", le « chieur » en français, est une figurine représentant un Catalan en costume traditionnel,  entrain de « faire caca ». En produisant ces excréments, il fertilise la terre. Cela représente donc un symbole de prospérité et de chance pour l'année à venir.

Ne soyez donc pas offusqué si vous passez devant ce personnage qui est mis en avant pendant les fêtes de Noël dans différents endroits de Barcelone.

Voici une video qui vous aidera à mieux comprendre la tradition catalane

 

MARCHÉ DE NOËL DE SAINTE-LUCIE

Du 26 Novembre au 22 Décembre

Place de la Cathédrale

Page officielle